Vie de la société

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Flash info

Les 16 et 17 septembre nous avons participé aux journées du patrimoine avec l'ouverture du jardin au public.

Prochaine Assemblée Générale : L'Assemblée Générale prévue le 26 novembre et reportée au 21 janvier 2024. Ainsi nous pourrons valider les comptes 2022 et 2023. Pour les années à venir nous vous proposerons de faire les AG début janvier/février. Ainsi nous n'aurons à valider que les comptes de la dernière année. Le travail des vérificateurs des comptes en sera facilité.

Commande des porte-greffes :

Les commandes devront nous parvenir le plus rapidement possible.
Protection des végétaux
Les BSV sont disponibles sur le site des chambres d'agriculture de notre région

https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/agro-environnement/ecophyto/bsv-bulletin-de-sante-du-vegetal/bsv-arboriculture/

ou sur le site de la DRAAF

https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/BSV-Nouvelle-Aquitaine-2022
Travaux d'entretien et d'embellisement du jardin école de Caudéran

Téléchargements :

              Statuts de la SHAV

              Convention avec la mairie 

              Prolongation de la convention (31 Juillet 2023)

              Lettre au Maire

              Demande de libération des locaux

              Compte rendu Assemblée Générale 21/01/2024

              Compte rendu CA du 21/01/2024

              Compte rendu de la réunion avec JB Duboscq conseiller politique cabinet Hurmic 29/06/23

             Liste des membres du CA

             Cauderan Ville mobile Appel à projets "Jardinière en trou de serrure"

 

              Evolution du dossier "Fin de la convention"

     Le 26/10/2022 visite sur site Madame Bousquet-Pitt. Elle exprime son souhait d’ouvrir le Verger au public en plus de la reprise de la gestion des locaux par la mairie !

     Fin décembre 2022 nous avons écrit au Maire de Bordeaux et au Président de la métropole pour exprimer notre inquiétude.

     Le 18/01 réception de la lettre de Mme Jamet nous demandant de libérer les locaux le 23/04/2023.

     Suite à notre demande Madame Sadia Hadj (Métropole en charge du dossier) accepte de nous rencontrer sur site à Caudéran le 22/02/2023. La réunion s’est déroulée dans de bonnes conditions. Un avenant à la convention va être rédigé pour nous permettre de continuer jusqu’en juin. Ensuite, elle a donné quelques informations sur Les opérations à venir :

  • La ville reprend directement la gestion des locaux (Salles de cours).
  • Pour le verger, la roseraie et la serre il serait fait appel à la procédure AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) comme indiqué dans la lettre D Jamet.

     Madame Hadj doit préparer un dossier qui servira à alimenter une prise de décision au niveau du conseil municipal (Mi-mars). Elle semble bien avoir bien pris en compte nos inquiétudes, nos besoins et être prête à monter un bon dossier….

     Le 30/05 Entrevue avec Madame Sadia Hadj.

           Pas d'avancée significative du dossier si ce n'est la signature de la prolongation de la convention jusqu'au 31 Juillet. Elle précise que la ville reprend la gestion de la totalité des locaux y compris du secrétariat !!!!

    Le 17/06 Réunion du CA

           La date de reprise des cours est fixée au 23 Septembre. La programmation des cours sera faite comme l'an dernier (Arbo samedi+dimanche et Horti samedi)

           En 2024 l'examen portera sur la totalité de la formation (Botanique agricole + pratique)

           La date de la nouvelle AG est fixée au 26 novembre à 9 heures.

           Attention : La réponse à l'appel à manifestation d'intérêt devrait être précédée d'une AG extraordinaire si les contraintes de temps (En fonction du temps laissé pour la réponse) le permettent.

    Le 11/07/2023 les salles de cours sont vidées de tout le mobilier. Pour le moment nous pouvons disposer du secrétariat et des placards du fond de la salle d'Arboriculture.

    Le 5/09/2023 Aucun travaux n'a été réalisé par la mairie et pas de trace de la procédure AMI. 14/09

    Le 14/09/2023 Ouf ! Nous sommes autorisés à utiliser les salles de cours et à remettre provisoirement des tables dans les salles. (Communication de Mme Hadj avec accord de Mme Bousquet Pitt Maire de Caudéran.) Toujours pas de procédure AMI et pas de plan de charge de travaux !

    Le 20/09/2023 Nous avons remis les tables dans les salles de cours

    Le 21/09/2023 Nous avons reçu les élèves de 3° du lycée horticole Camille Godard du Haillan.

    Le 29/11/2023 Inspection de la toiture du pavillon de cours à l'aide d'un drone par la métropole suite à une signalisation de nouvelles infiltrations d'eau après les tempêtes Ciaran et Domingos.

    Le 12/02/24 Réunion avec Mme Sadia Adj du 12/02/24

    A sa demande J’ai été reçu par Mme Sadia Hadj le12/02/2024.

    L’objet de la réunion n’était pas précisé. En fait, elle souhaitait faire une dernière réunion     avant l’écriture de la procédure AMI qui ne devrait plus tarder.

   J’ai encore une fois exprimé ce que l’on souhaitait.

   Coté locaux :

   Pouvoir toujours bénéficier des salles dans les mêmes conditions d’horaire qu’actuellement avec nos moyens audio-visuels.

   Pouvoir conserver le secrétariat et les placards du fond de la salle d’arboriculture.

   Pour le premier point il semble qu’il n’y a pas de problème.

   Pour le second point je note une évolution (Intervention de JB Dubosc ?) Pour rappel : il nous avait été signifié dans une précédente note que la mairie reprenait la gestion des locaux y compris du secrétariat.

   Pour la conservation de l’usage des placards même constat : il semblerait que cela ne pose pas de problème.

   Côté jardin :

   J’ai renouvelé notre désaccord sur l’ouverture au public du Verger. J’ai proposé de l’isoler par la pose d’une grille et que l’on pouvait essayer de trouver un financement extérieur pour le faire.

   Réponse l’argent n’est pas un problème !

   Le concept d’ouverte semble lui aussi évoluer. Il serait envisagé de faire des visites guidées ? Un parcours à travers le jardin pour le public ?  C’est flou

   A la fin de cette réunion j’ai remis les clés pour que les entreprises puissent intervenir pour les travaux.

   Au sujet des travaux dans la petite serre il serait fait appel à une équipe d’insertion.

   A la question quel est notre statut ? On est en « RESA » (Réservataire de salle) ? Elle doit nous envoyer un document le précisant. Sous ce statut on doit quand même avoir une assurance de type locative (C’est demandé à toutes les associations de Bordeaux).

   Donc dès réception on devra renégocier le contrat avec AXA.

   Tonalité d’ensemble de la réunion :

   Comme toujours avec Mme Hadj le ton est cordial et à la fin de la réunion on pense que l’on a été entendu et que tout ne va pas si mal. Mais prudence elle doit en référer à Mme Bousquet Pitt.

Alors………

 

 

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