Menu

Plus d'information

Société d’Horticulture, d’Arboriculture et de viticulture de Caudéran
23, rue de l’Eglise 33200 Bordeaux Caudéran

SHAVdeCauderan@gmail.com
Créée avant le début du siècle, régie par la loi sur les associations à but non lucratif de 1901, elle a pour objectif de rassembler tous les amoureux de la nature, des plantes, des arbres d’ornement ou fruitiers, de la vigne.
Elle regroupe aussi bien des professionnels que des amateurs, des propriétaires d’exploitations ou de jardins, de simples occupants d’appartements soucieux de la décoration de leurs balcons…parfois tout simplement jeunes scolaires ou des plus anciens, sans plante à entretenir mais à la recherche de formation.
Constituée de membres actifs de tous âges, elle met à la disposition des sociétaires :
- une bibliothèque gratuite avec possibilité d’emmener un livre et de la rapporter sous quinzaine ;
- la possibilité d’acquérir des porte-greffes par achat groupés ;
- la diffusion de conseils et de recommandations par des moniteurs qualifiés
- une serre pour expérimentations et semis ;
- des greffons distribués gratuitement pour créer soi-même la variété souhaitée…
- et surtout deux formations gratuites, possibilité unique dans la région et rarissime au plan national.
D’une part en horticulture, tous les samedis de 14 heures à 18 heures, sauf fêtes carillonnées, séances de manipulation en serre, cours en salle d’étude d’un domaine très vaste qui ne permet pas la diffusion des connaissances de base élémentaires qui se révèlent bien vite nécessaires mais qui doivent être acquises auparavant dans l’autre formation.
Toutes les productions horticoles sont étudiées, leur création, leur entretien, ainsi que la réalisation d’un potager.
D’autre part en arboriculture, tous les samedis de 15 heures à 18 heures en octobre puis de 14 heures à 18 heures et certains dimanches matin de 9 heures 30 à 12 heures.
Le samedi, cours en salle et en plus dès fin novembre cours pratiques au jardin.
Le dimanche facultatif, mais très recommandé, cours pratiques au jardin uniquement.
Enseignement de la botanique : racine, tige, feuille, fleurs, fruits, ce qu’il faut en connaître pour bien soigner aussi bien une plante qu’un arbre fruitier ;
de la chimie agricole : connaître son sol, savoir le travailler, le nourrir, les besoins des végétaux qu’on y installe ;
de la parasitologie : identifier de quoi le végétal est atteint, savoir très exactement quel produit le guérit ou le protège, et n’acheter que le produit efficace ;
de la façon de préparer un sol, de planter un arbre ou un arbuste ; pour l’arboriculture fruitière, la façon d’assurer la taille de formation et la taille de fructification.

Avec le but de savoir pratiquement en fin de cours : greffer, tailler, soigner ses arbres et ses plantes.

Pour ceci une seule condition : être membre de la Société, ce qui nécessite le paiement d’un droit d’entrée et d’une cotisation la première année, le paiement de la seule cotisations les autres années, d’apporter sa seule communicabilité sur ce sujet : aider la nature à vivre.
 

 

 

Menu